Association Française Association Internationale Rapide, Sûr, Sportif,
pour le plaisir de la voile en balade ou en régate.

Quillard de sport en double avec trapèze et spinnaker


Le TEMPEST est l'unique quillard de sport en double aussi Sûr, Rapide et Sportif.


Un concept moderne

Grâce à la forme de ses voiles et à sa coque planante munie d'un lest en plomb, le Tempest est particulièrement bien adapté aux exigences de nos jours.
L'architecte, Ian Proctor, a attaché une importance particulière à son bateau en insistant pour que le Tempest soit doté d'un lest d'environ 50% du poids total, et pour que l'eau venant dans le cockpit puisse s'évacuer rapidement à travers deux vide vites, ceci même à l'arrêt grâce à la présence du double fond. Toutes les manœuvres sont ramenées le long de la barre d'écoute pour être accessibles de façon optimale par le barreur et l'équipier.
Le poids total d'un Tempest sur sa remorque avec tous les équipements ne dépasse pas 800 Kg, ce qui permet de le tracter facilement avec n'importe quelle voiture de taille moyenne. Le bateau est facile et rapide à gréer, sa mise à l'eau est très simple.

FICHE TECHNIQUE

Architecte IAN PROCTOR

Lancement
Longueur
Largeur
Tirant d'eau
Hauteur du mat
Surface au près
Surface GV 1
Surface foc
Surface Spi ²
Surface au portant
Poids de la coque
Poids du lest
Poids du mât
Déplacement
1965
6.68 m
1.95 m
1.10 m
8.90 m
23.00 m²
15.3 m²
7.7 m²
27.00 m
50.00 m²
225 Kg environ
228 Kg environ
17 Kg environ
482 Kg environ


CLASSE INTERNATIONALE ISAF


Nombreuses possibilités de réglages

Les réglages sont libres et nombreux en fonction de vos désirs, par exemple il est possible d'ajuster les haubans, l'étai, de cintrer le mât à l'aide de bas haubans ou d'une cale de mât. Tous les réglages sur la grand voile, le spinnaker et le foc sont autorisés ainsi que l'utilisation de barbers de foc et de spinnaker réglables.

Impressionnantes qualités de navigation

Le Tempest est le seul quillard de sport doté d'un spinnaker et d'un trapèze reconnu comme classe internationale par l'ISAF. Bien que disposant d'un joli bulbe en plomb au bout du voile de quille en acier, le Tempest a des qualités de navigation proches de celles des dériveurs. Sa coque qui ressemble à celle d'un dériveur permet un potentiel de vitesse impressionnant car il est rapidement capable de planer. De plus au près la navigation est étonnante, facile, il mouille peu, même dans les vagues.
En résumé, le Tempest est fantastique, sensible à la barre comme un dériveur, mais sûr comme un quillard.

Rencontrer des Amis

L'amateur du Tempest fait partie d'une famille de navigateurs sportifs montrant un attachement particulier à son bateau ainsi qu'aux endroits de navigations sans oublier la camaraderie et les rencontres sociales. Les débutants qui arrivent de façon constante dans la série, sont immédiatement intégrés dans la famille des Tempest et pour tous il va de sens qu'un nouveau venu sera toujours aidé par des conseils et des coups de main.

Les activités et régates Internationales

Bien que le niveau de la classe soit élevé, il est ouvert à tout le monde et notamment à des équipages mixtes. De plus il règne une bonne ambiance dans la classe, un bon accueil, une atmosphère de camaraderie avec un objectif commun de détente qui permet d'associer la régate aux vacances. La classe des Tempest est dynamique au niveau des animations et de l'organisation de régates nationales et internationales, en Europe, aux USA et en Australie. Certaines régates Européennes sont sélectionnées pour le championnat " Euro Cup " annuel. Comme c'est un bateau facile à transporter avec une voiture moyenne, le nombre de participants à chaque régate internationale est de 30 à 60 bateaux.
En plus des régates nationales un championnat du Monde est organisé tous les ans.

 

LES REGLES DE CLASSE 2015

Les anciennes règles de classe 2008 (en Anglais)

Les anciennes règles de classe 2004 (en Français)
Les anciennes règles de classe 2000 en Français

Tables Temps compensés 2003